Fiche 6 : Impliquer la famille et l'équipe
Le rôle que ceux-ci ont a jouer
-
Aider l'enfant à prendre conscience de l'environnement : attirer son attention sur les personnes, sur les objets, les bruits, sur tout élément de l'environnement, et tenter de l'y intéresser
-
Aider l'enfant à comprendre comment l'environnement fonctionne : lui faire manipuler des objets, d'abord en coaction, pour qu'il comprenne comment ils fonctionnent, lui indiquer ce qu'il va se passer par un objet de référence, …
-
Interagir de manière dialogique avec lui, à longueur de journée
- Voir la fiche 2.S'adresser à l'enfant et interagir
-Reprise de ses productions spontanées (mouvement, bruit...), répétition à tour de rôle, apport de variations progressives à la production initiale
-Manipulation d'un objet (par exemple objet sonore) tour à tour
-Adaptation et réponse à l'enfant : le féliciter et l'encourager, lui proposer « encore », lui montrer qu'il est compris quand il nous signifie quelque chose (est content, veut arrêter...)
-Maintenir le contact par la voix et/ou corporel au cours d'une interaction
-
Reprendre les signifiants (gestes ou autres) en cours d'apprentissage en séance d'orthophonie ou déjà acquis, les réutiliser systématiquement dans le contexte y correspondant (pour les gestes, les effectuer sur soi et les faire effectuer à l'enfant) ; améliorer la production des gestes imprécis.
-
Répondre positivement aux requêtes spontanées de l'enfant : le féliciter, lui montrer qu'il est compris et que son initiation de communication est appréciée, puis répondre à sa demande.
-
Connaître ce que l'enfant est susceptible de demander (les activités, objets, comptines qu'il aime) et savoir y répondre de la bonne manière : cela implique de savoir de quelle manière est chantée chaque comptine (en tapant des mains, se balançant...), s'il demande juste un objet ou veut s'en servir avec nous, etc. de manière à ce qu'un geste ou autre code signifie toujours exactement la même chose, et à ne pas créer de frustrations.
-
Repérer les situations qui nécessiteraient un geste ou autre code, et éventuellement si l'enfant y effectue spontanément un mouvement ou bruit, afin de pouvoir choisir avec l'aide de l'orthophoniste un moyen de signifier cette activité à l'enfant.
-
Donner des retours à l'orthophoniste sur ce qui se passe en dehors des séances : comment y évolue l'enfant, comment fonctionne l'utilisation des gestes ou autres codes avec lui.
Comment mettre en place ce partenariat
Avec les parents :
-
Rencontres régulières
-
Séances d'orthophonies : proposer aux parents d'assister à certaines
-
Réunions autour de l'enfant, en structure : il est important que les parents y prennent part
-
Visites au domicile régulièrement
Entre professionnels d'une structure :
-
Echanges oraux simples au fil du suivi
-
Réunions autour de chaque enfant
-
Activités/repas/séances des autres professionnels : il est important que l'orthophoniste y soit parfois présent, afin que les conseils ne soient pas simplement donnés à l'oral mais bien en situation
-
Vidéos transmises aux professionnels éventuellement, par exemple s'il n'est pas possible d'avoir un temps commun auprès de l'enfant.
Teneur des échanges :
-
Répondre aux questions, informer, donner les conseils spécifiques (manière de communiquer, adaptations matérielles, structure et prévisibilité à donner à l'environnement, etc.)
-
Informer sur ce qui est mis en place en séance, et au sein de la structure
-
Echanger sur les activités et comptines que l'enfant apprécie
-
Echanger sur les objectifs du suivi, définir avec la famille les besoins concernant les gestes (ou autre code) à introduire, et choisir ensemble leur forme
-
Echanger sur ce qui est en cours d'acquisition (et donc à reprendre pour le développer)
-
Avoir des retours sur ce qui a été repris ou mis en place hors séance orthophonique
Mise en place d'un carnet « passeport » à l'usage des interlocuteurs de l'enfant
- Une partie récapitulant les adaptations spécifiques à l'enfant (manière de se positionner liée à ses déficits, ce qu'il aime ou non, etc.).
- Une deuxième partie concernant les gestes et autres signifiants compris par l'enfant et leur signification spécifique à l'enfant.
- Une troisième partie pour aider l'interlocuteur à comprendre l'enfant, en décrivant les gestes et autres signifiants utilisés par l'enfant et leur signification. Pour les gestes : représentés ou décrits de la manière dont lui les effectue, et additionnées de commentaires s'il faut corriger son geste.
- Une dernière partie, regroupant les gestes et autres signifiants qui sont en train d'être mis en place, et qu'il faudrait donc utiliser et favoriser.