Fiche 5 : Objets de référence
Utilisation et mise en place
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L'objet doit être porteur de sens pour l'enfant (par exemple pour aller à une activité, lui présenter un objet que l'on manipule pour cette activité).
Être également attentif à la texture, l'odeur de l'objet, surtout si l'enfant a peu de restes visuels. -
Continuer malgré tout à lui parler, à lui dire ce qui se passe.
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En lui présentant, on lui laisse le temps de le toucher, on mime avec lui l'utilisation de cet objet qui sera faite pendant l'activité.
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Toutes les personnes gravitant autour de l'enfant doivent utiliser ce même objet pour cette même activité.
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Une utilisation possible est que l'enfant garde l'objet prêt de lui durant l'activité, puis à la fin, il le place dans un rangement spécial, ce qui lui signifie que l'activité est finie.
On peut très bien aussi n'utiliser l'objet qu'avant le commencement de l'activité. -
Un petit sac à dos peut contenir tous les objets de référence, et être porté par l'enfant, car il est important que les objets lui soient accessibles quand il commence à faire des requêtes.
Attention à ce qu'il ne s'amuse pas à les manipuler sans sens, pour qu'ils ne perdent pas la signification symbolique qu'ils ont pour lui (si l'enfant aime manipuler, on peut accrocher d'autres objets ou textures sur l'extérieur du sac, avec lesquels il peut jouer).
Exemples d'objets de référence possibles
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Cuillère pour signifier qu'il va manger
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Maracas pour aller en séance d'orthophonie, s'il s'agit d'un objet qui y est beaucoup utilisé
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Echantillon de la matière à toucher présente sur la porte ou sur les murs de la salle où l'on va se rendre
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Petit livre, signifiant qu'il va à un atelier conte (si lors de cet atelier l'enfant peut toucher les livres)
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Balle, pour aller en salle d'activité (ou en psychomotricité par exemple) si des balles sont utilisées
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Un objet présent au domicile de l'enfant, que celui-ci connaît bien, pour signifier qu'il va chez lui
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Gant de toilette pour signifier qu'il va se laver
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Bijou ou foulard identique à celui toujours porté par une personne, avant d'aller la voir
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Un objet ou tissu banal sur lequel on vaporise une odeur : le parfum d'une personne pour la représenter, l'odeur d'une fleur particulière pour signifier que l'on va au jardin si on l'y sent beaucoup
Complexifier
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Accompagner l'objet de référence d'un geste annonçant l'activité, pour progressivement le remplacer par celui-ci. Les gestes sont toujours très proches de l'activité et de ce que l'enfant en perçoit. On peut les choisir d'abord en reprenant un geste qu'il effectue spontanément au cours d'une activité, et en l'utilisant comme signifiant pour annoncer cette activité.
- Progressivement mettre de la distance entre la représentation d'une activité et l'activité elle-même.
Dans ce but, choisir des objets ou gestes ayant moins de rapport direct avec l'activité, afin de progresser vers un système de code plus arbitraire. L'enfant devra alors utiliser l'imitation.
Petit à petit, également varier les contextes où l'enfant rencontre chaque signe.
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Penser également aux dessins, aux pictogrammes, en relief ou non, et à l'écriture, comme mode de représentation d'une activité (voir la fiche 14. Code écrit verbal ou non verbal). Ces représentations doivent être raccrochées à un objet ou une activité bien réels pour l'enfant : il doit avoir déjà pu l'expérimenter, le manipuler, pas seulement en le touchant, mais aussi en l'utilisant.
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Dans tous les cas, la parole accompagne encore le code utilisé.