Fiche 4 : Structurer l'environnement
 

Les objets de référence constituent le moyen communicatif principal pour structurer l'environnement de l'enfant et lui donner des repères (voir la fiche 5.Objets de référence, détaillant leur utilisation).



Personnes

  • Instaurer des personnes de référence, peu nombreuses, et à horaires réguliers, permet à l'enfant de développer une relation affective avec elles.

  • Dans un premier temps, chacun a un rôle et des activités spécifiques, sans recouvrement ni échange d'attributions.

  • Les personnes en contact avec l'enfant doivent rester reconnaissables pour lui. Un bon moyen est de garder un signe distinctif.

  • A un stade plus élaboré, utiliser un objet de référence pour représenter une personne en son absence. Ce sera un objet que l'enfant a l'habitude de manipuler spécifiquement quand il est avec cette personne (bijoux, vêtement...).
     

Espace

  • Les différents espaces (facial, corporel, personnel, social) doivent être structurés et prévisibles, afin que l'enfant les perçoive comme sécurisants, les comprenne, et soit intéressé.

  • Toujours effectuer une même activité (la séance d'orthophonie par exemple) dans le même lieu, en donnant à l'enfant des repères tactiles (objet ou matière sur la porte, configuration de la pièce, l'assoir toujours du même côté de la table...), et éventuellement olfactifs.
     

Objets

  • Manipuler en coaction.

  • Inciter l'enfant à chercher d'où vient le son qu'il reconnaît et à toucher l'objet qui le produit.

  • Faire découvrir à l'enfant les différence entre les objets (taille, poids, forme, texture, couleur, température, mouvement, bruit) et comment on s'en sert. Par exemple, un verre peut être petit, haut, étroit, large, il sert à boire, on peut y mettre du liquide ou du solide (compote), il se remplit, se vide...

  • Si un objet peut servir à plusieurs emplois, lui apprendre l'usage le plus courant que l'on en fait, afin de lui donner des repères. En effet, un objet réfère à une activité uniquement si celle-ci lui est familière.
     

Temps

  • Les activités doivent être régulières et prévisibles. Le programme doit garder une stabilité dans l'ordre des différentes activités, mais aussi dans l'organisation des événements au sein d'une activité.

  • Pour lui rappeler le déroulement, on peut, à un stade de développement suffisamment avancé, utiliser un genre de calendrier constitué d'objets, d'images visuelles, ou tactiles.

  • Cette structuration du temps et des activités est à doser et adapter selon l'enfant. Les activités spontanées, guidées par l'enfant, sont également très bénéfiques. Il faut arriver à un équilibre entre ces deux fonctionnements. On peut par exemple respecter toujours le même ordre dans les activités, mais avec l'une d'entre elles qui constitue un créneau au cours duquel on suit toujours l'enfant et s'intègre dans son activité.