Fiche 3 : Adaptations matérielles
à la vision de l'enfant
Environnement
Eclairage :
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Bien éclairer le visage de l'orthophoniste.
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Eviter un maximum les zones d'ombre.
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Une lampe d'appoint dirigée sur le matériel de travail, dans un espace noir, peut favoriser l'attention du patient. Il ne faut donc pas hésiter à en user et à supprimer les néons.
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Eviter les sources d'éblouissement telles que les fenêtres, les miroirs, etc.
- Eviter les contre-jour.
Mobilier :
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Derrière l'orthophoniste, éviter les étagères, décorations, papiers peints à motifs, qui peuvent constituer des distractions visuelles.
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Se mettre à la même hauteur que le patient (ajuster la hauteur des chaises/fauteuils).
- Il peut être utile d'incliner le plan de travail du patient.
Les objets et images utilisés
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Leur forme doit être la plus simple possible, sans détails inutiles à la compréhension (car ils attirent particulièrement l'attention des enfants).
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Ils doivent être de grande taille en général, mais cela dépend aussi de la taille du champ de vision.
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Leur couleur doit être non brillante et contrastée par rapport au support.
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Adapter leur angle et leur distance de présentation à la vision du patient (champ et degré).
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Privilégier les objets fermes plutôt que les spongieux ou moelleux car ces derniers sont plus difficiles à identifier.
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Varier la forme et la texture des objets pour élargir leur champ de connaissances, mais de manière progressive en accompagnant l'enfant dans sa découverte, car la nouveauté est chez lui source d'inquiétude.
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Les dessins doivent avoir leurs traits épais.
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Privilégier une présentation canonique de l'objet représenté sur le dessin (présenté selon l'angle de vue le plus classique et donc reconnaissable).
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Selon la vue du patient il peut être intéressant d'utiliser une loupe pour les dessins.
Installation de l'enfant
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Demander conseil au psychomotricien, au kinésithérapeute, à l'ergothérapeute, pour trouver la position qui le rendra le plus disponible.
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Le placer en face à face, ou s'adapter à son champ visuel, à partir des bilans orthoptique et ophtalmologique.
Orthophoniste
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Mettre des vêtements de couleur unie et en contraste avec la peau, et éviter d'avoir de nombreux bijoux et accessoires, pour que les gestes soient mieux perceptibles par le jeune.
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Un col roulé ou une écharpe mettront en valeur le visage.