Fiche 17 : Choix

 

Types d'items proposés et canaux utilisés : progression

 

  • Donner régulièrement la possibilité à l'enfant d'être dans des situations de choix.

    Cela est tout à fait possible en séance, où rien ne nous oblige par exemple à utiliser un jouet sonore plutôt qu'un autre, mais aussi en dehors de l'orthophonie, où l'enfant peut choisir par exemple entre différents aliments, entre différents pulls le matin (matière, couleur), etc.

  • Commencer par un choix entre deux objets, puis quand cela devient possible, augmenter progressivement le nombre de propositions.

  • On peut lui présenter deux objets qu'il connaît bien, et qui ont tout d'abord le lien le plus direct possible avec l'activité à laquelle ils correspondent (par exemple un jouet sonore, un verre d'eau...).

  • Plus tard, on pourra proposer deux objets de référence, connus de l'enfant, qui auront une représentation plus symbolique (par exemple une cuillère seule signifiant « manger » de manière générale même si la cuillère ne sera pas utilisée, les objets de référence représentant un lieu ou une personne...).

  • Le choix pourra ensuite être fait à partir d'autres supports maîtrisés de l'enfant, plus abstraits encore : photos, images, pictogrammes.

  • Les gestes et la parole pourront accompagner la présentation des items, mais utilisés seuls ils ne constituent pas un bon support pour proposer un choix, à cause de l'impossibilité de les présenter simultanément ou de les faire durer.

 

Procédure d'une situation de choix (Demechak M. (2002))

 

  • Sélectionner un choix à proposer parmi ce que l'enfant aime. On peut aussi commencer, pour lui montrer quelle forme prend cette activité, par lui proposer quelque chose qu'il aime et quelque chose qu'il n'aime pas, puis le féliciter quand il prend ce qu'il aime

  • Définir une réponse de l'enfant qui indiquera son choix, que l'enfant peut faire facilement et qui est suffisamment claire pour l'interlocuteur (geste représentant ce qui est choisi, pointage, prise de l'objet...).

  • Choisir une activité de routine dans laquelle présenter le choix.

  • Permettre à l'enfant d'expérimenter chaque option.

  • Proposer simultanément les items du choix, en verbalisant la question (cela peut être la même que celle utilisée pour demander ce que l'enfant veut faire, par exemple « qu'est-ce-que-tu-veux-faire » en secouant les mains de l'enfant en rythme).

  • Attendre 5-10s une réponserépondre dès qu'il fait son choix en effectuant l'activité associée, et en montrant bien qu'on repose l'autre choix plus loin.

    s'il ne manifeste pas de choix, amorcer avec lui une réponse (induire au maximum celle qu'on pense qu'il préfère)

  • Si l'enfant refuse un des choix, ne pas l'y forcer.