Fiche 16 : Généralisation d'un mot et

 

extraction du contexte d'apprentissage

 

 

  • Associer les différents moyens d'identifier un mot en le présentant, afin de lier ces représentations pour l'enfant : objet ou action réels, geste effectué par le rééducateur et par l'enfant, bruit éventuellement, autre signifiant éventuel, et donner toujours la forme orale du mot.

  • On peut faire une activité où l'enfant effectue le geste quand on lui fait écouter le bruit, avec une première étape où on lui montre également l'objet réel.

  • Quand l'enfant commence à pouvoir faire des petits choix (voir la fiche 17. Choix), on pourra essayer des activités d'association de l'objet réel avec le bruit produit par celui-ci (ou de l'objet de référence avec le bruit produit par l'activité représentée).

  • Varier progressivement les situations associées à un mot : changer un objet pour d'autres de même nom, changer légèrement la manière d'effectuer une activité ou son contexte.

 

Utilisation d'un support visuel

 

  • Après avoir bien établi un geste ou autre signifiant pour une situation ou un objet réel, passer à un support de photos : utiliser d'abord des photos d'objets utilisés avec l'enfant qu'on aura prises soi-même pour qu'il puisse les reconnaître.

  • Veiller à avoir un bon contraste, des couleurs vives, et un fond globalement uni se détachant bien.

  • Dans un premier temps, travailler en utilisant à la fois l'objet réel et la photo, par exemple en présentant d'abord la photo à chaque fois que l'enfant fait une demande ou utilise l'objet représenté, puis dans des activités d'association objet-photo avec un choix de possibilités très réduit.

  • Quand l'enfant devient capable d'identifier la photo seule et de lui donner du sens, on peut l'utiliser pour faire une demande, dans le cas d'un enfant n'ayant pas ou peu de gestes, ou difficiles à identifier. C'est alors à nous de faire en sorte qu'il ne se restreigne pas à certaines situations (celles d'apprentissage) pour faire sa demande.