Fiche 15 : Vocalisations

 

Les parties ci-dessous, correspondant aux objectifs graduels pour le développement des vocalisations, listent des exemples d'activités possibles, qui ne sont bien sûr pas exhaustives.

 

Sensibilisation à la voix

 

  • Doubler les autres moyens communicatifs de la parole, pour sensibiliser l'enfant à l'aspect communicatif de la voix.

  • Maintenir le contact avec l'enfant grâce à la voix.

  • Faire des comptines permet à la fois à l'enfant de prendre plaisir à entendre la voix, et de participer lui aussi (tapements des mains, balancement avec le partenaire...)

  • Faire sentir à l'enfant les vibrations de notre gorge quand on vocalise, les mouvements de notre bouche et de nos joues, le souffle sous les narines...

    Les lui faire sentir sur lui lorsqu'il vocalise spontanément.

  • L'utilisation de la DNP (notamment les massages) ou de la méthode verbo-tonale (notamment les comptines), permettra aussi à l'enfant d'être sensibilisé aux sons de la parole dans le plaisir.

 

Développer les vocalisations

 

  • Répéter les vocalisations spontanées de l'enfant, en créant un tour de rôle, pour l'encourager à continuer. Introduire peu à peu des variations dans la vocalisation initiale qu'on répète (en hauteur, rythme, durée), afin de garder un échange dynamique et intéressant, et d'amener l'enfant à reproduire lui aussi nos productions.

  • Surveiller également le bon déroulement et développement de l'alimentation de l'enfant.

  • En cas d'hypersensibilité buccale, effectuer des stimulations faciales et orales : comptines où on touche/masse l'enfant en rythme, massages intra-buccaux, utilisation de stimuli variés tels que différentes brosses, outils vibrants, etc.

  • Faire des jeux de voix et de sons, par exemple sur des syllabes répétitives en choisissant différentes consonnes (lalalala, pepepepe, tototototo) lors de comptines, pour l'inciter à les reproduire.

  • Tenter de développer toutes sortes de vocalisations et praxies : tirer la langue, faire des voyelles, claquer des dents, claquer la langue, souffler, faire de longs /ch/, /s/, /f/, etc.

    Toujours les introduire dans un cadre amusant ou d'échange, ou en les utilisant pour signifier une demande, et en partant au maximum de ce que l'enfant produit spontanément.

 

Vocalisations porteuses de sens

 

  • S'appuyer sur une vocalisation (ou autre bruit de bouche) spontanée de l'enfant dans une situation donnée, et l'utiliser comme signifiant une demande : pour cela on la répète plusieurs fois lors de cette même situation, et à chaque fois qu'elle a lieu.

  • Pour avoir un plus grand panel de codes signifiants sans attendre que l'enfant vocalise en situation, on peut, comme décrit précédemment, introduire des vocalisations au cours d'échanges ou de comptines, mais cette fois en les associant à un objet ou activité qu'il aime.

    Il est préférable de choisir des vocalisations qu'on sait que l'enfant est capable de produire, si on l'a déjà entendu les effectuer.

  • On lui donne l'objet ou on produit la situation associée à chaque fois qu'il effectue la vocalisation ou le bruit de bouche.