Fiche 11 : Initiatives et intentionnalité dans l'échange
Intentionnalité dans la communication
-
Utiliser les centres d’intérêts de l'enfant, ses objets préférés, comme supports d’activités.
-
Créer une routine dans la demande avec des mots connus de l’enfant et qui reviennent souvent (« encore », « stop », …).
-
Pendant les échanges, employer des mots répétitifs de la vie en société : « s’il te plaît, merci, bonjour, au revoir… »
-
Les moments répétitifs du quotidiens sont la base du travail en séance : les repas, le coucher, le lever, …
-
Essayer d’obtenir des vocalisations (voir la fiche 15. Vocalisations).
-
Toujours associer du langage aux objets (les dénommer, expliquer à quoi ils servent, comment on les utilise, les décrire)
-
Ne pas lui donner d’emblée ce qui lui fait plaisir (sans quoi il n’a pas de raisons de formuler un jour des demandes).
Proposer une activité avec un objet qu’il affectionne particulièrement pour qu’il puisse le réclamer. Si l’enfant ne voit pas du tout, on peut tenter de reproduire le même principe d'activité en lui mettant l’objet dans les mains, puis le reprendre, éventuellement lui en donner un autre qu'il aime moins, afin qu'il réclame le premier.
Initiatives au cours de l'échange
-
On peut reprendre les productions spontanées de l'enfant, et continuer en tour de rôle : une communication sera créée qui aura alors été initiée par l'enfant.
-
Face à une requête de l'enfant, montrer son intérêt, le féliciter, et satisfaire sa demande.
-
Il est nécessaire que l'enfant soit dans des situations où il peut être amené à demander quelque chose, sans devancer toutes ses envies supposées.
-
On peut instaurer un code pour demander à l'enfant ce qu'il souhaite faire (cela suppose qu'il possède déjà un ou deux gestes ou autres signifiants) : par exemple secouer les mains sur les syllabes de la question « qu'est-ce que tu veux faire », toujours dit sur le même rythme et la même intonation.
-
Les comptines ou toute activité appréciée de l'enfant permettront de travailler la demande : au sein d'une activité il pourra demander « encore » ; hors de l'activité il pourra en effectuer le geste ou autre signifiant, pour la réclamer.
-
Instaurer des rituels, des enchaînements d'actions ayant toujours le même ordre, permettra à l'enfant d'anticiper la prochaine action, et donc de l'initier lui-même. Ainsi, si on effectue toujours un geste, ou autre signifiant, pour chaque action, il pourra commencer à faire le geste sur son initiative quand le moment est venu.
-
Faire souvent les mêmes comptines, sur lesquelles on place 2 ou 3 enchaînements de mouvements permettra à l'enfant, à force de répétitions, de les connaître suffisamment pour effectuer ces mouvements au bon moment de sa propre initiative. Par exemple pendant la première phase de la comptine on tape dans ses mains, et vers la fin on se balance sur les côtés en tenant les mains de l'autre.