Fiche 10 : Tour de rôle
Ci-dessous, une liste non exhaustive d'exemples d'activités pour aider l'enfant à acquérir le principe du tour de rôle.
- Communication pré-linguistique (l'enfant fait des bruits, mouvements, …) : répondre à ses productions en les reprenant, de manière à les faire à tour de rôle. Introduire des variations.
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Se servir de n'importe quelle activité que l'enfant aime faire, et l'effectuer à tour de rôle.
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Faire des activités à deux : par exemple construire une tour en mettant un élément à tour de rôle.
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Faire des jeux d’échanges d'un objet (je donne / tu prends et inversement).
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Jouets sonores ou vibrants : dans un premier temps on s'échange le même jouet et on l'utilise chacun à son tour ; plus tard, on a chacun le sien mais l'utilise tout de même chacun à son tour.
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Accompagner le tour de rôle :
-De la parole : « à toi »/« à moi », ou « à mon tour »/« à ton tour » ; toutefois puisque « mon »/« ton » ou « toi »/« moi » sont proches, on préférera utiliser les prénoms.
-Du geste : on désigne la personne dont c'est le tour, ou la touche si les restes visuels sont faibles.
Apprendre à l'enfant à désigner lui aussi, en coaction, ce qui l'aidera mieux à comprendre ce fonctionnement que de voir simplement la direction dans laquelle notre doigt est dirigée.
- Mettre en tas des objets, et chacun à son tour en prendre un, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien.
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Faire vivre le tour de rôle à des objets en commençant par deux, puis augmenter le nombre. Attention cela peut nécessiter d'avoir des compétences dans le faire-semblant.
Exemple : nourrir des poupées, faire sauter des chevaux par-dessus une barrière.
Les activités suivantes peuvent aider à la mise en place du tour de rôle, mais seront difficiles d'accès pour la plupart des enfants, à cause des capacités visuelles qu'elles exigent :
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Souffler chacun à son tour pour faire des bulles de savon.
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Lancer chacun à son tour un objet, que l'autre doit aller chercher.