Fiche 9 : Goût de l'échange
Décoder les manifestations de l'enfant :
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Apprendre à reconnaître les signaux de l’enfant et à les décoder.
Si besoin, voir avec la famille pour savoir quelle est la signification de tel geste.
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Apprendre à repérer les gestes, mouvements et déplacements de l’enfant car ils sont pour lui le moyen le plus facile d’attirer l’attention.
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Répondre de manière adaptée et attrayante aux manifestations de l’enfant : par imitation, jeu corporel…
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Rendre l’information la plus claire et riche possible : ne pas hésiter à être très expressif corporellement, et à user du toucher
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Agrémenter ces échanges en ajoutant progressivement des objets , des gestes, des pictogrammes, des images. On lui apporte les informations par tous les canaux possibles pour qu’il investisse, quand il sera prêt, celui qu’il préfère. Néanmoins ne pas surcharger le patient d'informations inutiles.
Imitation :
- Si l'imitation différée est difficile, l'adulte et l'enfant peuvent faire l'action en même temps : l'imitation immédiate est plus aisée, et facilite le maintien/déclenchement de la communication.
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On peut imiter l’enfant, jusqu’à obtenir une imitation de sa part de ce que l’on fait.
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Faire de l’expression gestuelle (corps, membres, mimiques) un jeu aide à obtenir cette imitation.
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Puis varier les actions sur les objets car le fait de les percevoir engendre chez l’enfant des représentations motrices d’actions.
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Varier également les thèmes, tout en utilisant chacun le même objet que l’autre.
Exemple : utiliser un gant de toilette pour évoquer le temps du bain (s'il ne s'agit pas d'un objet de référence).
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Se masser soi-même et inciter l'enfant à faire de même sur lui.
Comptines :
Avec participation de l'enfant : mouvements à deux, comme les balancements, taper des mains...
Tour de rôle (voir la fiche 10.Tour de rôle)
Activités pour développer les initiatives (voir la fiche 11.Initiatives et intentionnalité dans l'échange)
Interaction :
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Faire participer l’enfant à l’organisation de ses journées, le rendre acteur. Se comporter avec lui de telle manière qu’il puisse prendre sa place afin d’éviter toute passivité qui lui ferait subir sa vie et l’empêcherait de grandir.
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Prévenir l’enfant des activités présentes et à venir.
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Après chaque activité, on peut lui demander quelle est la suivante pour qu’il puisse s’approprier son emploi du temps.
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Le mettre dans une situation de choix (voir la fiche 17.Choix).
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Le laisser chercher une solution face à un problème ou une contradiction, et lui donner des indices de plus en plus précis.
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Lui exprimer nos contentements ou nos désirs selon son comportement social à notre égard. Cela passe par notre attitude corporelle, un geste (un signe, une caresse, …), notre expression faciale, notre intonation.